Les pays du Sahel continuent le renforcement de leur coopération. Ce 23 novembre 2023, le général Abdourahamane Tiani, président de transition du Niger, était à Ouagadougou pour rencontrer son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, après sa visite chez le colonel Assimi Goita du Mali.
Une première sortie internationale du président de transition du Niger depuis le coup d’état du 26 Juillet. Il s’agissait pour ces chefs d’états, d’échanger sur les problématiques communes à leurs pays notamment la lutte contre le terrorisme ; des perspectives de renforcement de leur coopération dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel et les questions de développement socio-économiques. Lors de sa visite au Mali et au Burkina Faso, le General Tiani était accompagné d’une forte délégation composée entre autres de Salifou Mody, ministre d’État et ministre de la Défense Nationale.
Apres sa visite au Burkina Faso , le président de la transition du Niger est rentré dans son pays ce jeudi, sur une note de satisfaction et de reconnaissance à son homologue le Capitaine Ibrahim TRAORE et au peuple burkinabè pour la solidarité et le soutien manifestés au peuple nigérien. Dans le communiqué final, les deux présidents ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour relever le défi de la souveraineté et du développement économique et social de leur Nation dans un monde multipolaire avec pour seule boussole, les intérêts supérieurs de leurs peuples.
Le 16 septembre 2023, le Mali , Le Burkina Faso et le Niger ont signé un accord de défense mutuelle donnant naissance à l’Alliance des États du Sahel AES. L’alliance a est créée pour aider à contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure. « Toute attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties » indique la charte de l’Alliance.