C’est un Guillaume Soro vieillissant et amaigri qui  a fait son apparition dimanche 12 octobre 2023  sur les réseaux sociaux.  L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, dans une adresse à la nation, a dénoncé les multiples actions déployées par le régime d’Alassane Ouattara pour l’arrêter.  Contraint de fuir respective, la France, la Belgique puis les pays du golfe, l’ancien rebelle ivoirien usé par l’exil annonce son retour en politique.

« Ici et maintenant, j’annonce qu’à partir d’aujourd’hui, je mets fin à mon exil. Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique.  Car je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus. Car je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples d’Afrique », a-t-il déclaré.

Cette déclaration présage le retour imminent leader du parti politique Générations et Peuples Solidaires (GPS) qui risque de passer le reste de sa vie en prison. En 2019, la justice ivoirienne l’avait condamné à une peine de 20 ans de prison pour tentative de déstabilisation, puis à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».  

Aux dernières nouvelles, Guillaume Soro est arrivé au Niger où il sera reçu dans les prochaines heures par les nouvelles autorités du pays. « 

Après 5 ans d’exil hors du continent africain, M. SORO Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023, à 14h18 (heure locale) à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines.

Il sera reçu en audience ce jour par le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et Chef de l’État du Niger. Cette rencontre revêt une importance particulière pour M. SORO, qui demeure engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique. » peut-on lire dans le communiqué du responsable de communication de son parti.

Arnaud A.