Membre du groupe restreint des pays membres de la CEDEAO favorables à l’intervention militaire au Benin suite au renversement du régime de  Mohamed Bazoum, le Benin applique à la lettre les sanctions illégales de l’institution sous-régionale qui privent le Niger des produits de base nécessaires pour le bienêtre de sa population. La logique de fermeté prônée par Patrice Talon prend un sévère coup.

 En effet 01er novembre 2023, le premier ministre de la transition du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé à la mise en service du plus grand oléoduc d’Afrique. Long de près de 2.000 km dont 1.250 km au Niger le pipeline relie les puits pétroliers du gisement de l’Agadem au port béninois de Sèmè d’où sera évacué pour la première fois du brut nigérien vers le marché international.

Ce projet fruit, de la collaboration entre le Niger et le Benin défie ainsi les sanctions de la CEDEAO. Selon le gouvernement béninois, ce projet est le plus gros investissement jamais réalisé dans l’histoire du Bénin depuis les indépendances à nos jours « Le choix en faveur de l’axe Niger-Bénin pour rejoindre la côte Atlantique en vue de l’exportation du pétrole nigérien, s’est imposé comme la meilleure des options. Et cela, en raison des relations séculaires, fraternelles et fructueuses entre notre pays le Bénin, la République sœur du Niger et nos amis chinois. Ces relations se sont renforcées et consolidées au fil du temps et ce projet en est un bel exemple », avait déclaré le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ lors du lancement des travaux.

Ce 1er novembre le premier ministre du Niger Lamine Zeine a indiqué que les ressources résultant de l’exploitation seront destinées exclusivement à assurer la souveraineté et le développement de son pays sur la base d’un partage équitable pour les populations. Ce projet marque également l’entrée du Niger, dans le cercle fermé des exportateurs de pétrole, et vient confirmer la volonté ferme des nouvelles autorités du Niger, de parvenir à la souveraineté de leur territoire.

Elaboré sous le président Mahamadou Issifou, ce projet va multiplier par 5, les capacités de production du Niger.