La libération de l’artiste engagé Aamron, après presque un mois de détention à l’hôpital psychiatrique de Zébé, n’a pas suffi à apaiser les tensions au Togo. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs maintiennent les appels à manifester les 26, 27 et 28 juin 2025. En attendant ces dates que beaucoup scrutent avec inquiétude, une opération de boycott d’événements et de personnalités est en cours.

Depuis l’arrestation de l’artiste Aamron qui dénonçait les tares du régime en place, les organisateurs d’événements sont sous pression. Les web-influenceurs basés pour la plupart hors du pays, dénoncent systématiquement tous les événements et personnalités qu’ils jugent proches du pouvoir de Faure Gnassingbé. Certains artistes, flairant le risque, ont pris l’initiative de réajuster leur calendrier. C’est le cas, par exemple, de la talentueuse Ralycia qui a annoncé sur TV5 Monde le report de la sortie de son double album « Sacrifices & Big Thing », par solidarité avec son confrère Aamron alors en détention.

L’une des premières victimes de cette campagne de dénonciation est Alain Foka. Minimisant la crise en cours au Togo, l’ancien journaliste de RFI a été contraint de reporter sa conférence prévue à Lomé fin juin, suite aux nombreux appels au boycott. L’opération de fourmis, pilotée par l’influenceuse togolaise résidant en Allemagne, Gemy, consiste à envoyer des milliers d’internautes commenter les publications des cibles. C’est ainsi que les personnalités invitées à l’événement Manssah ont reçu des centaines de commentaires les informant des tensions en cours à Lomé. Les Togolais que Manssah qualifiait de « voix marginales » ont finalement réussi à désorganiser son agenda et à renvoyer sa conférence aux calendes grecques.

Artistes, homme de Dieu, influenceurs…

La situation n’est pas plus reluisante pour l’homme de Dieu, le pasteur Noumonvi Dodji. Considéré à tort ou à raison comme un proche du président du Conseil, son programme de prière prévu du 24 au 29 juin est violemment attaqué par les internautes depuis quelques jours. Selon ceux-ci, les véritables intentions de l’homme de Dieu seraient de détourner la population des manifestations prévues les 26, 27 et 28 juin 2025.

Le récent boycott du concert de la Fête de la Musique n’est pas de nature à rassurer l’artiste Sethlo, déjà anxieux. Les influenceurs lui reprochent de ne pas avoir suffisamment défendu son confrère Aamron et appellent au boycott de son concert prévu en France. Les nombreuses sorties de l’artiste pour s’expliquer et implorer la clémence des Togolais joueront-elles en sa faveur ? Il affirme être préparé à tout ce qui pourrait arriver ce 28 juin 2025 à Paris.

Entre les influenceurs, la situation est tendue. Ceux qui semblent caresser le gouvernement dans le sens du poil en cette période de crise subissent la foudre de leurs confrères. Mao Takashino a perdu des milliers d’abonnés en quelques heures, suite à un appel de Gemy. L’influenceur, accusé de rouler pour le régime togolais, a péché en publiant sur son compte TikTok une photo de l’artiste Aamron après sa libération.


Les Togo entendent manifester les 26, 27 et 28 juin 2025 pour réclamer de meilleures conditions de vie et protester contre la réforme constitutionnelle qui prolonge le pouvoir de Faure Gnassingbé. Le gouvernement a fait savoir que ces manifestations sont illégales. Les contrevenants seront soumis à la rigueur de la loi, précise le gouvernement.