Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé la composition de son premier gouvernement pour son second mandat. Proposée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et autorisée par le chef de l’État, cette liste compte 54 membres, contre 57 dans le précédent gouvernement.
Parmi les faits saillants de cette nouvelle équipe gouvernementale, on compte la présence de 17 femmes et une vingtaine de ministres reconduits. Les vice-premiers ministres comprennent Jacquemain Shabani (Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières), Jean-Pierre Bemba (Transports et Voies de communication), Guy Kabongo Mwadianvita (Défense Nationale et Anciens combattants), Daniel Mukoko Samba (Économie), Jean-Pierre Lihau Ebua (Fonction Publique, Modernisation et Innovation), et Guylain Nyembo (Plan et Coordination de l’Aide au Développement).
Lire aussi : Samuel Eto’o suspend Marc Brys et désigne un sélectionneur intérimaire
Dans la liste des ministres d’État, on retrouve des portefeuilles tels que l’Agriculture et la Sécurité alimentaire, les Affaires Étrangères, l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, l’Environnement et le Développement durable, ainsi que la Justice.
Parmi les ministres délégués et vice-ministres, plusieurs portefeuilles clés sont attribués, couvrant des domaines allant de l’Intérieur aux Affaires Étrangères, en passant par la Justice et les Finances.
Ce nouveau gouvernement, avec une diversité de portefeuilles et une représentation élargie des femmes, témoigne des efforts du président Tshisekedi pour une gouvernance inclusive et efficace, alors qu’il entame son second mandat à la tête du pays.