Dans son édition de ce jeudi, le journal Les Échos révèle qu’un membre du gouvernement, étroitement lié à Ousmane Sonko, Premier ministre, aurait bénéficié de l’attribution d’un terrain situé dans la bande des filaos. Cette zone de végétation, encerclant Guédiawaye et ses alentours, est actuellement au cœur d’un décret de l’ancien Président Macky Sall, en vue de projets immobiliers.
Lire aussi : Mali : Le Carrosse d’or du cinéaste Souleymane Cissé volé
Le décret suscite de vives critiques de la part de plusieurs associations qui dénoncent les conséquences néfastes de cette initiative. Elles affirment que cette décision menace les dunes et expose les populations riveraines à des risques, notamment celui de l’avancée de la mer.
Selon Les Échos, le ministre en question aurait acquis la parcelle Lot GW 1227, attribuée le 23 juillet 2021. Cette révélation soulève des questions quant à d’éventuelles pratiques de favoritisme et alimente les débats sur la transparence et l’équité dans l’attribution des terrains, surtout dans des zones sensibles comme la bande des filaos.