Apollinaire Mewenemesse a enfin retrouvé sa liberté après avoir passé 15 jours en détention à la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI). Le directeur de publication du journal « La Dépêche » exprime sa gratitude envers la presse nationale pour son soutien, ayant conduit à sa libération. À l’âge de 71 ans, il exhorte ses collègues à maintenir le cap.

« Chers confrères et consœurs, je tiens par la présente à vous remercier pour le soutien remarquable que vous m’avez témoigné pendant mes 15 jours de détention à la BRI. Depuis ma convocation à la HAAC le 1er mars dernier jusqu’à ma libération hier soir, votre mobilisation en ma faveur n’a pas faibli », a déclaré le journaliste à sa sortie de prison.

Lire aussi : Togo : La famille d’Agbéyomé Kodjo annonce la date de ses funérailles

Il souligne que, au-delà de sa propre personne, les journalistes togolais ont cherché à défendre leur profession, confrontée à des défis dans le pays.

« Que cette flamme allumée ne s’éteigne pas et qu’elle marque le début d’une action collective. Unis, nous sommes forts. Vive la presse togolaise indépendante », a conclu Apollinaire Mewenemesse, dont le journal existe depuis plus de 30 ans.

Le parcours d’Apollinaire Mewenemesse, de la HAAC à la prison, est marqué par les turbulences. Le 4 mars dernier, la HAAC a suspendu « La Dépêche » pour violation des règles éthiques et déontologiques de la profession journalistique, ainsi que pour d’autres manquements professionnels.