La société française Air Liquide a récemment annoncé la cession de ses activités dans douze pays africains, dont le Togo, à Adenia Partners, une société d’investissement bien établie sur le continent.

Cette décision de cession, dévoilée en mars dernier, marque la fin de la présence d’Air Liquide dans ces pays, notamment au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal, et donc au Togo. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué publiquement.

Lire aussi : Boxe Thaï : Le Togo abrite la première ligue africaine de Muay Thai

Les activités cédées par Air Liquide représentent un chiffre d’affaires estimé à environ 60 millions d’euros, soit environ 65,2 millions de dollars, ce qui représente moins de 10 % du chiffre d’affaires global du groupe Air Liquide en Afrique.

Adenia Partners, qui est actif sur le continent africain depuis plus de 20 ans, a pris en charge ces actifs et prévoit d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour stimuler le développement de ces activités. Cette société d’investissement voit dans cette acquisition une opportunité d’accélérer la croissance des activités dans ces pays.

Air Liquide était un acteur majeur dans le domaine des gaz industriels et médicaux en Afrique, avec des perspectives de développement notamment dans les secteurs de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.