Le mardi 2 avril à Lomé, sous la direction de la ministre togolaise de l’Énergie et des Mines, Mawunyo Mila Aziablé, le Comité des Ministres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) s’est réuni en urgence. Cette rencontre intervient dans un contexte régional marqué par une crise énergétique, principalement due à un problème d’approvisionnement en gaz affectant le GAO et entraînant des séquences de délestage électrique dans les pays membres, dont le Togo.
Sous le thème « Quelles stratégies d’approvisionnement en gaz pour combler le déficit énergétique actuel de la sous-région ? », cette réunion a rassemblé les ministres en charge de l’énergie du Bénin, du Ghana, du Togo et du Nigeria, ainsi que des représentants de la CEDEAO, de l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, de WAPCo et d’autres parties prenantes. L’objectif était d’identifier les problèmes et de proposer des solutions immédiates et stratégiques pour renforcer l’offre de gaz dans la région.
Lire aussi : Togo : Tikpi Atchadam annonce le lancement de l’initiative « Opération Olympio »
Dans son discours d’ouverture, la ministre Mawunyo Mila Aziablé a souligné l’importance de cette réunion pour résoudre les défis actuels liés à l’approvisionnement en gaz. Elle a appelé à des solutions à court terme pour une mise en œuvre immédiate, tout en encourageant l’engagement à moyen et long termes pour une revue et une évaluation approfondies du Projet GAO. Elle a rappelé que le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est une initiative fondamentale issue de la politique énergétique de la CEDEAO, visant à améliorer la sécurité énergétique régionale.