Le gouvernement burkinabè a annoncé pour ce 29 mars, le démarrage des travaux de construction d’un complexe industriel d’usine textile à Sourgou, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest. D’un coût total de 165 milliards Fcfa (272 millions $), ce projet sera géré par la société IRO-TEXBURKINA SA. qui a pour mission de transformer annuellement 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique.
L’objectif principal de ce complexe est de valoriser la chaîne de valeur du coton burkinabè en fournissant divers produits textiles, tels que les fils, les tissus, les vêtements, et même des produits médicalisés.
En plus de créer plus de 5 000 emplois directs, ce projet devrait également générer des milliers d’emplois indirects, contribuant ainsi à stimuler l’investissement dans le secteur de la transformation du coton et à augmenter la valeur ajoutée de la filière.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges du pays pour dynamiser l’investissement dans la transformation du coton. Le 7 février dernier, le gouvernement avait déjà approuvé la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État pour la fabrication de produits textiles et de vêtements, avec un coût total estimé à plus de 24,6 millions $
Le Burkina Faso, actuellement le 2ème producteur de coton en Afrique de l’Ouest après le Bénin, a exporté en 2022 pour plus de 298,5 milliards de Fcfa (492 millions $) de coton sous forme brute, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).