La communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO vient de féliciter à son tour Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal.

À travers une lettre ce 26 mars 2024, le président de la commission de l’organisation sous régionale, Omar Alieu Touray, a salué la posture du peuple sénégalais et des institutions républicaines. Il a également salué la sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle, jugée libre, transparente et apaisée.

Lire aussi : Le MPDD rejette toute association avec la révision constitutionnelle controversée

 « À la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes » a-t-il indiqué


Le président de la commission de la CEDEAO a par la même occasion assurer l’engagement de l’organisation régionale à travailler dans l’intérêt du Sénégal, de l’espace communautaire et du continent dans son ensemble.


Les premières tendances de l’élection présidentielle de ce 24 mars donnent une large avance au candidat Bassirou Diomaye Faye.
La proclamation des résultats provisoires est prévue au plus à minuit du 29 mars. Les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.