Depuis le 18 mars 2024, une mission conjointe, dirigée par Mbodou Seid, directeur général de l’Administration, des Affaires juridiques et des Tchadiens de l’Étranger, composée du ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’Étranger ainsi que du ministère de la Sécurité publique, est présente au Cameroun.

L’objectif est de parvenir à faire la lumière sur les cas récents d’assassinat et d’agression sur des étudiants tchadien vivant au Cameroun et d’assurer leur protection. Le cadre d’échanges va également permettre aux ressortissants tchadiens au Cameroun d’aborder avec leurs autorités l’augmentation des cas d’agressions, d’enlèvements, d’assassinats, ainsi que les tracasseries routières.

Lire aussi : Campagne de sensibilisation pour des élections pacifiques au Togo : la CNLPAL mobilise à Sokodé

Selon le chef de la délégation, Mbodou Seid, les plus hautes autorités du pays souhaitent, à travers cette mission, écouter directement les préoccupations des tchadiens au Cameroun et travailler en collaboration avec les autorités camerounaises afin de trouver les moyens nécessaires pour résoudre cette situation.


Ce 17 mars 2024, le bureau exécutif de l’association des anciens étudiants, diplômés de l’Université de N’Gaoudéré, nommée « DANG REMEMBER », a tenu une conférence de presse pour évoquer la récurrence des décès et des disparitions d’étudiants tchadiens au Cameroun, en particulier à l’Université de N’Gaoundéré. Selon les informations, rien que pour l’année académique 2022-2023, une dizaine de décès et une disparition ont été enregistrés à l’université de N’Gaoundéré.