En marge de la Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC 2024), célébrée chaque 15 mars de l’année, l’Association des Consommateurs du Togo (ATC) a lancé ce vendredi une série d’activités sous le thème : « Intelligence Artificielle (IA) juste et responsable pour les consommateurs ».

Lors d’une conférence de presse, Benetti Gagalo, Vice Président de l’ATC, a souligné l’importance de cette journée pour exiger le respect et la protection des droits des consommateurs, tout en dénonçant les abus du marché et les injustices sociales qui portent atteinte aux droits économiques et sociaux des consommateurs.

Lire aussi : Togo : Tout ce qu’il faut retenir de la réforme constitutionnelle

L’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) a été au cœur des discussions, avec un accent particulier sur les implications de cette technologie pour les consommateurs. Alors que les avancées en matière d’IA générative transforment le paysage numérique, l’ATC plaide en faveur d’une IA juste et responsable, soulignant la nécessité d’une utilisation éthique et responsable de cette technologie.

Dans un contexte national marqué par le processus de transformation digitale en cours au Togo, l’ATC appelle à une utilisation responsable du numérique et à une régulation adéquate de l’IA pour protéger les droits des consommateurs.

Par ailleurs, cette année marque le 25e anniversaire de l’ATC, et l’association a profité de cette occasion pour annoncer une série d’activités visant à sensibiliser et à promouvoir les droits des consommateurs au Togo. Elle a également exprimé sa gratitude envers ses partenaires au développement pour leur soutien continu dans ce domaine crucial pour la protection des consommateurs togolais.