Toujours dans le cadre du renforcement de la coopération, le Niger se dit prêt à coopérer avec l’Italie. Lors d’une interview, le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a indiqué que Le Niger est en contact avec différents pays, dont l’Italie, en vue d’établir une coopération mutuellement bénéfique dans le domaine de la sécurité.
Lire aussi : Togo : Rose Mivedor visite la Chambre Régionale des Métiers en soutien aux artisans
« Dans le passé, nous avons activement coopéré avec les États-Unis dans le domaine du renseignement dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, mais je pense qu’il est possible d’aller plus loin. Notre ministre de la Défense a déjà contacté les pays concernés, y compris l’Italie, pour définir des accords bilatéraux. Je crois qu’avec l’Italie nous parviendrons à un accord mutuellement avantageux sur votre présence militaire au Niger. » a-t-il indiqué
Depuis leur arrivée au pouvoir, le 26 juillet 2023, les nouvelles autorités veulent diversifier leurs partenaires économiques. Plusieurs accords ont été également conclu au cours de la récente tournée du premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine, dans le domaine de la défense de l’agroalimentaire, de l’énergie, des équipements de santé et du pétrole entre autres.