Du 26 au 28 septembre, la capitale togolaise, Lomé, sera le lieu du Congrès des Experts-Comptables de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’annonce de cet événement a été faite par Nubukpo-Agodio Fafavi, la présidente de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA-Togo), à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Ce congrès sera une occasion de rassembler non seulement les représentants des pays membres de l’UEMOA mais également ceux de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Fédération panafricaine des experts-comptables d’Afrique (PAFA).
Lire aussi : Élection du nouveau directeur Afrique de l’OMS : La Côte d’Ivoire soutient la candidature du Dr N’da Konan Michel Yao
Le thème du congrès, présenté à la Première ministre, est « Les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME ». Cette initiative vise à mettre en lumière le rôle essentiel des experts-comptables dans la promotion du développement inclusif et durable des petites et moyennes entreprises (PME).
Outre le thème du congrès, les discussions ont aussi porté sur les priorités de la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025. L’événement devrait offrir une plateforme d’échanges et de réflexion sur les enjeux comptables et financiers dans la région ouest-africaine, renforçant ainsi la coopération et l’intégration régionale dans ce secteur clé.