Une délégation ministérielle du Niger a visité le Port de Lomé pour discuter du transport des marchandises nigériennes via ce port. L’accès à la mer, crucial pour les pays enclavés du Sahel comme le Niger, reste un enjeu important, surtout à la lumière des possibles reconfigurations des échanges dans la sous-région, suite à l’annonce par le Niger, le Mali et le Burkina Faso de leur sortie de la CEDEAO.

Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le Colonel-major Salissou Mahman Salissou, a exprimé sa gratitude envers le Togo pour son rôle dans l’approvisionnement du Niger. Cependant, des préoccupations ont été soulevées, notamment en ce qui concerne le traitement au niveau du corridor et les problèmes de sécurité.

Lire aussi : « À l’épreuve du goumin » : Le Togo dévoile son premier long métrage à l’échelle continentale

Du côté togolais, le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue, a souligné la volonté du Togo de faciliter le passage des marchandises par le port de Lomé pour le Niger. Le dialogue se poursuit pour fluidifier les échanges non seulement avec le Niger mais aussi avec d’autres pays. Le Togo se positionne pour faciliter non seulement les importations mais aussi les exportations, y compris des produits de première nécessité tels que les médicaments.

La rencontre a également été l’occasion d’encourager les économistes à explorer davantage le corridor Lomé-Ouaga-Niamey, en investissant éventuellement dans une flotte pour réduire les coûts de transport. La délégation ministérielle a également visité le port de Lomé pour mieux comprendre ses installations et équipements.