La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé officiellement la période de dépôt des dossiers de candidature pour les élections régionales et législatives, qui se dérouleront du 19 au 28 février 2024. Cette annonce intervient peu de temps après la convocation du corps électoral par l’exécutif.
La CENI a souligné les conditions d’éligibilité pour les candidats aux deux élections. Les Togolais de naissance, âgés d’au moins 25 ans à la date du vote et inscrits sur une liste électorale, sont éligibles, sans distinction de sexe. De plus, les candidats doivent être capables de lire, écrire et s’exprimer dans la langue officielle.
Lire aussi : Bessi-Kama demande la suspension des championnats de football
Pour les aspirants au Conseil régional, la résidence au Togo depuis au moins 6 mois avant la date du scrutin est également requise, selon les précisions de la CENI.
La Commission électorale a rappelé que les députés seront élus au scrutin de liste bloqué à la représentation proportionnelle, tandis que les Conseillers régionaux seront élus au suffrage universel direct, aussi au scrutin de liste bloqué à la représentation proportionnelle.
Il est à noter que ces élections marqueront la 12e fois que le Togo organise des élections législatives, tandis que les élections régionales représenteront une première dans l’histoire politique du pays. Les dates de dépôt des candidatures marquent le début du processus électoral, ouvrant la voie à un moment crucial dans l’évolution démocratique du Togo.