L’Agence de notation américaine Moody’s Investor Service a annoncé un changement significatif dans l’évaluation des perspectives de deux grandes sociétés au Nigéria, appartenant au groupe Dangote. Il s’agit de Dangote Cement Plc. (DCP) et Dangote Sugar Refinery (DSR) qui voient leur perspective passer de « stable » à « positive ».
L’annonce de Moody’s s’explique par la forte probabilité d’une révision à la hausse du profil émetteur de Dangote Cement et Dangote Sugar, bien qu’elles restent actuellement dans la catégorie des émetteurs dont la dette est considérée comme ultra spéculative (Caa1).
« Dangote Cement est exposé au risque de refinancement et de convertibilité des devises, dépendant toujours de la Banque centrale du Nigéria pour l’obtention de dollars nécessaires au remboursement de sa dette. Bien que la liquidité de la société soit adéquate, elle reste exposée à des risques de refinancement continus, » rapporte l’agence de notation américaine.
Selon Moody’s, les perspectives de ces deux entreprises sont étroitement liées à la note souveraine du Nigéria . En effet, plus de 60% du chiffre d’affaires de DCP au 30 septembre 2023 a été réalisé au Nigéria, ce qui confirme la forte intégration dans l’économie locale.
Cependant, cette proximité avec le Nigéria, bien qu’elle soit un avantage pour la croissance de DCP et DSR, présente également des défis. La dépréciation du Naira, combinée à un niveau d’inflation élevé de 28,2% en novembre 2022, pourrait poser des difficultés.
Selon Fobes, l’action de Dangote Sugar Refinery (DSR) a grimpé à 0,92 dollar en septembre 2023. Cette évolution a d’ailleurs propulsé pour la première fois sa valeur boursière à « 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros)