Ce 28 novembre 2023, à travers la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson , l’Union Européenne a manifesté sa préoccupation face à l’abrogation d’une loi criminalisant le trafic de migrants au Niger par les nouvelles autorités.

La commissaire a laissé entendre que le vote cette loi en 2015 avait entraîné une baisse des arrivées irrégulières et du nombre de morts dans le désert. « Je suis très préoccupée par la situation. Il y a un gros risque que cela cause des décès de migrants dans le désert, c’est le point le plus préoccupant. Cela pousserait aussi probablement plus de migrants à se rendre en Libye et à tenter de traverser la Méditerranée vers l’UE » a-t-elle indiqué


Selon plusieurs sources cette loi a entraîné des conséquences humanitaires et économiques au Niger, particulièrement dans la région d’Agadez depuis son entrée en vigueur. Le Niger qui doit désormais faire face à une crise suite aux sanctions illégales imposées par la CEDEAO a ainsi décidé d’abroger voulue par l’Union Européenne et qui paralyse les activités économiques du pays.


« Dans cette région du Nord qui est, du fait de sa position géographique, incontournable pour le passage des migrants vers le Maghreb, l’abrogation de cette loi aujourd’hui est comme un ouf de soulagement. La population et les organisations de la société civile qui ont décrié la loi aux premières heures de son adoption ne pourraient que se réjouir aujourd’hui de cette initiative. Les activités liées à la migration contribuant fortement à l’économie de la région » a indiqué un article sur le site d’information Air info.