La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) poursuit son retrait du Mali. Du samedi au dimanche 19 novembre 2023, la mission a quitté son camp d’Ansongo, situé dans la région de Gao, dans le nord du pays

Selon la MUNUSMA, ce retrait s’est déroulé sans encombre. Il s’agit de la neuvième base remise aux autorités maliennes dans le cadre du processus de retrait de la mission.

Contrairement à Kidal la semaine dernière, où le redéploiement de l’armée malienne avait suscité des enjeux, la situation à Ansongo était différente. « Le camp a été remis aux autorités civiles, représentées par le préfet d’Ansongo, Ahmed Ag Aklinine, par Hawa Ahmed Youssouf, Cheffe du bureau régional de la MINUSMA à Gao » indique le communiqué de la MUNUSMA

En effet, ce sont les forces maliennes et les contingents onusiens, principalement composés de soldats nigériens, burkinabés et sénégalais, qui assuraient conjointement la sécurité de la ville et de ses environs.

La Minusma a par ailleurs souligné ses contributions au profit de la population locale.  Selon la mission, Il s’agit entre autre de « la construction et l’équipement du Commissariat de Police. La dotation en carburant a aussi permis à la Gendarmerie et à la Police d’entreprendre des patrouilles de sécurisation de la ville ».  Une occasion pour le préfet Ahmed Ag Aklinine de  remercier la MINUSMA et son personnel pour l’accompagnement et le financement des projets en faveur des populations.

Après ce retrait, les casques bleus ont annoncé la fermeture définitive de leur base de Mopti en décembre 2023 avant d’entamer la phase de liquidation qui concernera les sites de Bamako ; Gao et Tombouctou, à partir du 1er janvier 2024.

Arnaud A.