L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a officiellement adressé un message de félicitations aux forces armées maliennes et la population du Mali pour leur victoire dans la reconquête de la ville de Kidal, précédemment assiégée par des groupes terroristes.
A travers un communiqué, Soro a exprimé sa fierté en soulignant que cette victoire démontre que les pays africains « savent mener des combats de l’honneur et de la dignité, mais aussi et surtout savent se défaire de toutes les formes d’alliance avilissantes et asservissantes ».
La ville de Kidal, autrefois en proie à des groupes extrémistes, a été le théâtre d’une bataille acharnée entre les terroristes et les Fama. Les forces armées maliennes ont réussi à reprendre le contrôle, marquant ainsi une étape cruciale dans la lutte contre le terrorisme dans la région.
L’ancien président de l’assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro condamnée à la prison à vie dans son pays, vit désormais au Niger après 5 ans d’exil en France, en Belgique puis en Asie. Officiellement Soro dit vouloir contribuer à la promotion de la paix dans la région. Sa présence au Niger divise l’opinion. Des voix montent pour demander des explications sur son implication supposée dans l’assassinat de milliers d’Ivoiriens.