Dans la soirée du mercredi 8 novembre 2023, le rideau est tombé sur le Festival Émergence Film 2023 à Canal Olympia Godopé de Lomé. Ce dernier jour du festival fut marqué par la cérémonie de remise de prix aux meilleurs talents cinématographiques en lice.

Le jury a partagé les défis qu’il a rencontré lors de la sélection des lauréats, soulignant la qualité et l’effort fourni par chacun. Le prix « Afeciat » de la meilleure œuvre féminine est ainsi attribué au documentaire « SUR LES TRACES DE MES ANCÊTRES » de Soumahoro Zeinab de la Côte d’Ivoire. Le film « LA CONFESSION » du Togolais Innocent TOKLO, originaire de Kpalimé, a remporté le prix du Conseil National des Producteurs Audiovisuels (CONPA) du meilleur espoir togolais. Il repart avec un trophée et une bourse de 200 000 FCFA.

Par ailleurs, « TI-KI SAN MAN » de Jean PHILIPPE KIE KOUA de la Côte d’Ivoire s’est vu décerné le prix MESS PICTURES de la post-production. En plus de son trophée il a eu droit à une enveloppe de 300 000 FCFA et une bourse de postproduction de 700 000 FCFA. Le prix Goethe-Institut Lomé du meilleur film documentaire a été attribué à Nelly BEHANZIN du Bénin pour son documentaire « CORPS DE FEMME ». La Béninoise est repartie avec un trophée et un ordinateur d’une valeur de 500 000 FCFA. Le prix de l’Institut Français au Togo du meilleur film de fiction a été attribué à « TIMIS » d’Awa Moctar GUEYE. Elle bénéficie d’une récompense financière de 300 000 FCFA en plus de son trophée.


Le moment le plus attendu de la soirée fut la désignation du Grand Prix Émergence 2023. La prestigieuse distinction est revenue au film « DOMOU YAYAM » d’Adama Diop du Sénégal, également honoré par le Prix CANAL+.


Le Festival Émergence Film a réussi le pari de son dixième anniversaire. Au fil des années, il est devenu un événement incontournable pour la promotion du cinéma africain, contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux talents.