La Mauritanie ne veut pas de la présence des forces françaises sur son sol. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani estime que son pays ne pourra pas accueillir les 1.500 soldats français chassés du Niger. « La Mauritanie ne me paraît pas, ni stratégiquement ni géographiquement, le meilleur pays pour accueillir des soldats dédiés à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Dans la lutte contre le terrorisme, une action des forces dédiées est plus logique depuis un pays qui est davantage au centre ou dans la proximité du champ des opérations. La Mauritanie n’a d’ailleurs pas connu d’attentat sur son sol depuis 2011 et a probablement moins besoin de l’assistance d’une force multinationale » a-t-il affirmé

La semaine dernière, à travers le porte-parole du gouvernement, le Benin a également indiqué qu’il ne veut pas de la présence d’une base militaire française sur son sol.

Même si le président tchadien est favorable pour accueillir les forces françaises, le risque d’un scénario  à la malienne n’est pas exclue surtout après le meurtre d’un militaire tchadien par un soldat français il y a quelques semaine. L’opposant Succces Masra a d’ailleurs indiqué que la France ne devrait pas être un sans domicile fixe en Afrique.