La mise en application des nouveaux tarifs de la Compagnie d’Énergie Électrique du Togo (CEET) suscite de nombreuses protestations. Depuis quelques jours, les consommateurs constatent d’importantes anomalies dans la facturation des kilowattheures. Certains clients, qui auparavant payaient 2 000 FCFA pour 16 kWh, se retrouvent aujourd’hui avec seulement 2 ou 3 kWh pour le même montant.

Dans un communiqué en date du 27 mai 2027, la CEET invite les clients victimes de ces irrégularités à se rapprocher de ses services.

« … Cette programmation, bien que soigneusement préparée, peut occasionner chez certains clients d’éventuelles irrégularités dans les données de consommation. Chers clients, si vous constatez des incohérences sur vos factures ou sur les crédits d’électricité prépayés, nous vous invitons à contacter immédiatement votre agence CEET ou notre Centre d’Informations et de Services (CIS) au numéro vert 8228 », indique la société.

La décision du gouvernement togolais d’augmenter le coût de l’électricité passe mal auprès de la population. De nombreuses voix dénoncent ce qu’elles considèrent comme un acharnement sur les citoyens, au lieu d’une gestion saine et responsable de la société. La circulaire du ministre des Finances, mettant fin aux privilèges des membres du gouvernement qui ne payaient pas leurs factures d’eau et d’électricité, ne suffit pas à apaiser les colères.

Concernant les compteurs prépayés, selon des informations encore non confirmées, la CEET prélèverait désormais, dès le premier achat du mois, les redevances liées à la puissance souscrite ainsi que d’autres frais (entretien du branchement, location du compteur, etc.).

Voici les nouveaux tarifs de la CEET pour les compteurs prépayés