Le Zimbabwe, qui fut une colonie britannique de 1890 à 1980, a souffert d’un système de domination qui a conduit à des pillages, des violences et des injustices multiples. Le président actuel du pays, Emmerson Mnangagwa, a réclamé des excuses et des réparations de la part de l’ancienne puissance coloniale pour les souffrances infligées à la population zimbabwéenne. Cette demande a été formulée à deux reprises en l’espace d’une semaine, notamment le 1er et  4 novembre 2024, témoignant ainsi de l’importance capitale que cette question revêt aux yeux des Zimbabwéens.

« Nous exigeons des excuses et des réparations de la part du gouvernement britannique. Nous demandons au gouvernement britannique, dont les prédécesseurs ont été responsables du pillage et de la brutalité dont nous avons été victimes, de reconnaître ses responsabilités et de ne pas rester indifférent aux souffrances que traversent les Zimbabwéens, qui réclament justice. »a déclaré le président Mnangagwa.

Dans son discours du 1er novembre, Emmerson Mnangagwa a annoncé la mise en place d’une initiative par le National Elders Forum, visant à évaluer les impacts de cette domination coloniale sur le pays, dans le but de prendre des mesures juridiques pour obtenir réparation. Cette démarche s’inscrit dans un processus plus large de réaffirmation de la souveraineté du Zimbabwe et de reconnaissance des injustices historiques dont il a été victime.