Thierry Feraud, directeur général de la Brasserie BB Lomé (Brasserie du Bénin), a fait ses adieux au Togo après huit ans à la tête de cette entreprise. Le patron sortant a été reçu en audience par la Première ministre Victoire Tomegah-Dogbe, mardi 5 novembre 2024, après avoir annoncé sa démission de son poste. Cette décision survient alors que la société fête ses 60 ans cette année.
Dans ses propos, Feraud a salué les accomplissements réalisés sous sa direction. « J’étais à la tête d’une magnifique société, une entreprise très importante en termes de volume de produits, de fiscalité et de ressources humaines. La société est très modernisée et ces dernières années, BB a beaucoup investi dans l’humain et dans les outils industriels », a-t-il souligné. Il a également mis en avant l’impact positif de la brasserie sur l’économie locale, notamment à travers l’utilisation du riz local pour la production de bière, ce qui a permis la création de 13 000 emplois.
Cependant, la démission de Feraud intervient quelques jours après un incident qui a secoué l’actualité togolaise : l’affaire du « riz avarié ». Des stocks de riz impropre à la consommation, issus de la destruction de stocks de la BB, avaient été déversés dans une décharge à Legbassito (Commune d’Agoè Nyivé) fin septembre 2024, provoquant la récupération par des populations riveraines. L’incident avait suscité de vives inquiétudes sanitaires, mobilisant plusieurs ministères pour en alerter le public.
Feraud a toutefois fermement démenti toute relation entre sa démission et cet incident. « Ma démission n’a rien à voir avec cet incident. C’est un choix de vie de famille », a-t-il précisé. Sous sa direction, la Brasserie BB Lomé a longtemps occupé une position dominante sur le marché de la bière au Togo, mais elle fait désormais face à la concurrence croissante de la Société Nouvelle de Boissons (SNB), un nouvel acteur sur le marché.