Le Togo avance vers une étape pour la valorisation de son patrimoine culturel, avec la soumission officielle d’un plan de gestion quinquennal pour inscrire sept sites métallurgiques de la commune de Bassar sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites, qui témoignent d’un savoir-faire ancien dans le travail du fer remontant à 400 av. J.-C., représentent un patrimoine unique en Afrique de l’Ouest.
Les fourneaux et les scories encore visibles sur ces sites racontent l’histoire de la métallurgie traditionnelle, pratiquée jusqu’au 20e siècle, et constituent un élément clé de l’identité culturelle de la région de Bassar. Conscient de cette richesse, le ministère de la Culture du Togo intègre dans son plan de gestion une approche participative, impliquant activement les communautés locales pour la préservation de ces trésors historiques.
L’inscription des sites métallurgiques de Bassar s’inscrit dans une stratégie nationale visant à promouvoir la culture et le tourisme au Togo. Les autorités espèrent que cette reconnaissance internationale stimulera l’économie locale par un accroissement du tourisme, tout en renforçant la préservation du patrimoine culturel togolais.