Le Bénin continue de moderniser son armée avec l’acquisition de nouveaux véhicules blindés en provenance de la France et de l’Union européenne (UE). Quinze véhicules de transport de troupes de type VAB (VTT 4×4), conçus par Renault pour l’armée française, seront livrés aux forces armées béninoises. Ces véhicules, capables de transporter jusqu’à dix soldats, sont équipés de mitrailleuses et offrent une protection contre les balles, les éclats d’obus et les mines antipersonnel.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire franco-béninois, marqué par des équipements réguliers et une formation technique des troupes béninoises. Ce partenariat avait déjà permis en 2023 la livraison de 26 véhicules blindés, ainsi que des pick-up et des hélicoptères Puma pour soutenir les soldats dans leur lutte contre le terrorisme.

L’UE soutient également le Bénin à travers l’Initiative de sécurité et de défense dans le Golfe de Guinée (EUSDI GOG), avec deux véhicules blindés Mamba initialement destinés au Niger, mais réorientés suite au coup d’État à Niamey. En parallèle, l’UE a adopté une série de mesures d’assistance totalisant 35 millions d’euros pour renforcer l’efficacité opérationnelle des forces béninoises.

Face à la menace terroriste grandissante, le Bénin mise sur une modernisation accélérée de ses équipements militaires. Cette initiative vise à mieux préparer ses soldats à des opérations complexes, tout en renforçant la sécurité et la stabilité dans la région.