L’ancien Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, a annoncé ce dimanche la création d’un nouveau parti politique, marquant ainsi un tournant dans sa carrière politique après sa défaite à la présidentielle de mars 2024. Cette annonce survient une semaine après la dissolution de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), autrefois dirigée par l’ancien président Macky Sall, et fait suite au départ de plusieurs cadres de l’ex-régime de l’Alliance pour la République (APR).

Sur sa page Facebook, Amadou Bâ a invité ses sympathisants à rejoindre le processus de création de ce nouveau parti. « Je vous invite tous, chers sympathisants, à me rejoindre ce lundi 9 septembre 2024 au King Fahd Palace pour un moment important », a-t-il écrit. Lors de cet événement, le Comité d’initiative sera installé pour lancer officiellement le processus, qui mènera à la création du parti et à la préparation d’un congrès constitutif.

Cette démarche marque le début d’une nouvelle étape dans l’engagement d’Amadou Bâ pour un Sénégal de paix et de prospérité partagée, selon ses propres termes. Candidat malheureux de la coalition BBY à la dernière présidentielle, où il a obtenu 35,79 % des voix, Amadou Bâ n’a pas pu rivaliser avec son adversaire Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté l’élection dès le premier tour avec 54,28 % des suffrages.