Les inondations dévastatrices au Nigeria continuent de faire des ravages, causant la mort d’au moins 185 personnes et forçant plus de 208 000 personnes à quitter leurs foyers dans 28 États. Ces chiffres alarmants ont été communiqués vendredi par l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), soulignant l’ampleur de cette catastrophe naturelle.

Les fortes pluies, qui se sont intensifiées depuis le début de la saison des pluies en juin, ont détruit 107 000 hectares de terres agricoles, principalement dans les États du nord du pays. Ces régions, où se concentre la majorité des récoltes du Nigeria, subissent un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire.

L’État de Jigawa, le plus sévèrement touché, a enregistré 37 décès. Face à la situation, les autorités locales ont dû convertir des bâtiments publics et des écoles en abris temporaires pour les personnes déplacées. Nura Abdullahi, responsable des services d’urgence de l’État de Jigawa, a qualifié la situation de « dévastatrice », illustrant la gravité de la crise humanitaire en cours.