Le Malawi est plongé dans le deuil après la tragique disparition du vice-président Saulos Chilima dans un accident d’avion. Le président Lazarus Chakwera a annoncé la nouvelle après la découverte de l’épave de l’appareil, qui avait été porté disparu depuis la veille près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.
Dans une adresse télévisée, le président Chakwera a déclaré que l’avion, complètement détruit et sans survivant, avait été localisé par les équipes de recherche et de secours. L’accident a coûté la vie à toutes les dix personnes à bord, dont le vice-président Chilima, une figure politique charismatique et très populaire au Malawi.
Chilima se rendait à des obsèques dans la ville de Mzuzu lorsque l’avion, un bimoteur Dornier 228-202K, a échoué à atterrir en raison du mauvais temps et a été contraint de faire demi-tour. Malheureusement, l’appareil a disparu des radars, plongeant le pays dans une profonde tristesse.
Lire aussi : Gabon : Albert Ondo Ossa insiste sur la restauration de l’ordre constitutionnel
Agé de 51 ans, Chilima avait été élu pour la première fois vice-président en 2014 aux côtés de l’ancien président Peter Mutharika. Cependant, en 2022, il avait été suspendu de ses fonctions dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption liées à un vaste scandale de marchés publics. Les charges avaient été levées en mai, permettant à Chilima de reprendre ses fonctions officielles.
L’accident a également entraîné la mort de Shanil Dzimbiri (Muluzi), ancienne Première dame du Malawi, et d’autres passagers. Les autorités aériennes avaient conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe en raison du mauvais temps, mais les autorités ont perdu le contact avec l’appareil, laissant le pays en état de choc.