Le suspense prend fin au Tchad alors que le Conseil constitutionnel annonce les résultats définitifs de l’élection présidentielle ce jeudi 16 mai. Le président de la transition Mahamat Idriss Deby remporte une victoire écrasante, obtenant 61% des voix exprimées.
Ces résultats confirment la tendance observée depuis le scrutin du 6 mai dernier. Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président Idriss Deby Itno, s’assure ainsi un mandat de cinq ans à la tête du Tchad.
Lire aussi : La date de la foire « Made in Togo » pour l’année 2024 a été fixée
Le Premier ministre Succès Masra, arrivé en deuxième position, récolte un score honorable de 18,54%, suivi de près par l’ancien Premier ministre Pahimi Padacké Albert avec 16,93% des voix. Les autres candidats, Alladoum, Boro et Mansiri, n’ont quant à eux obtenu que des pourcentages marginaux, chacun obtenant moins de 1% des voix.
Malgré ces résultats sans appel, les contestations ne manquent pas. Succès Masra et Albert Pahimi Padacké ont déposé des recours auprès du Conseil constitutionnel, contestant la victoire de Mahamat Idriss Deby. Succès Masra a notamment dénoncé un « braquage » électoral et une « mascarade » lors du processus électoral.