Alors que le Niger fait face à une épidémie de méningite, le pays a lancé une campagne de vaccination pour immuniser la population contre cette maladie potentiellement mortelle. Cette initiative d’urgence, orchestrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a débuté à Niamey, épicentre de l’épidémie.
Les chiffres récents font état de plus de 2000 cas de méningite et 143 décès à la fin du mois d’avril, contre 1389 cas et 72 décès à la même période l’année précédente, selon l’OMS. Une augmentation alarmante de 50 % qui souligne l’urgence de cette campagne de vaccination.
Dans les rues de Niamey, la vaccination gratuite suscite un engouement notable parmi la population. Amina Boubacar, une habitante de la ville, exprime son soutien à cette initiative : « C’est une bonne initiative car la maladie est partout dans la ville de Niamey, donc ce n’est pas tout le monde qui a les moyens pour payer la vaccination. Donc comme on nous a fait cela gratuitement c’est une bonne initiative et c’est bien pour beaucoup d’autres plans car il y a aussi beaucoup d’autres maladies comme l’hépatite. Donc on peut aussi vacciner la population gratuitement contre ça. »
Les centres de vaccination sont pris d’assaut par les familles désireuses de protéger leurs proches contre la méningite. Abdou Mamou Siddo, infirmier, rapporte : « Tout le monde attend la vaccination. On a commencé par les écoles aux premiers jours en date de jeudi et vendredi, après samedi et dimanche nous sommes rentrés dans les quartiers. La population vient et nous et faisons sereinement, nous n’avons pas de problème jusqu’à maintenant. »
Lire aussi : Mali : Assimi Goita rencontre Seydou Keita, les détails
En seulement quatre jours, les équipes mobiles dédiées à l’opération ont réussi à vacciner plus de 1000 personnes dans la capitale. Sahabi Assoumane, secrétaire général du gouvernorat de Niamey, explique l’ampleur de la situation : « En 2024 au plan national, la région de Niamey est celle qui a notifié le plus de cas de méningite avec 3 districts sanitaires ayant franchi le seuil épidémique. Cette situation a justifié l’introduction par le ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales auprès du groupe de coordination international LCG d’une requête d’appui pour l’organisation d’une réponse vaccinale dans tous les 5 districts sanitaires de la région. »
Outre Niamey, l’épidémie de méningite touche également les villes d’Agadez, Dosso et Zinder, ce qui souligne l’urgence de cette campagne de vaccination à l’échelle nationale pour endiguer la propagation de la maladie.