Le vendredi 3 mai, le président Alassane Ouattara a nommé Albert Toikeusse Mabri au poste de Ministre conseiller à la présidence de la République. Albert Toikeusse Mabri, également président de la Région du Tonkpi, a exprimé son honneur et sa joie de travailler à nouveau aux côtés du Chef de l’État.

Dans un décret présidentiel, plusieurs nominations ont été effectuées, dont celle d’Albert Toikeusse Mabri en tant que Ministre Conseiller du Chef de l’État à la présidence de la République. Cette nomination marque son retour aux affaires après quatre ans, suite à son départ mouvementé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Mauvaise nouvelle pour le cacao sur le marché mondial

Sur Facebook, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État. Il a écrit : « Le président de la République Alassane Ouattara m’a honoré en m’appelant à ses côtés en qualité de Ministre Conseiller. Je tiens à lui exprimer ma profonde gratitude. » Albert Toikeusse Mabri a également déclaré qu’il était « heureux d’apporter sa modeste contribution à l’œuvre incommensurable de développement de la Côte d’Ivoire ».

Cette nomination marque un pas important dans la réconciliation entre Alassane Ouattara et Abdallah Toikeusse Mabri, suite aux tensions apparues lors du choix de feu Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle de 2020.