Le 9 avril 2024, l’Université de Lomé a été le théâtre d’une conférence-débat organisée par le Collectif des étudiants de l’institution. Réunis dans l’Amphi 600, les étudiants ont eu l’opportunité d’explorer les tenants et aboutissants d’un régime parlementaire, sous la houlette d’éminents panélistes.

La séance a débuté par un rappel succinct des divers régimes politiques ayant marqué l’histoire du Togo. Les intervenants ont ensuite décortiqué les spécificités du régime parlementaire tel que consacré par la loi fondamentale récemment votée par les députés. Dans une démarche pédagogique, juridique et scientifique, le Dr Junior Kodjo, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé, a salué l’intérêt manifeste des étudiants pour les grands débats nationaux et les a encouragés à aborder la question avec neutralité, favorisant ainsi un débat constructif et éclairant.

Lire aussi : Togo : Me Jean Degli appelle à un référendum pour tout changement constitutionnel

Au cours de son intervention, le Dr Kodjo a présenté les principes fondamentaux du régime parlementaire ainsi que les possibles implications politiques de la nouvelle loi fondamentale, une fois promulguée par le président de la République.

Les étudiants ont largement participé à la discussion, posant des questions sur la légalité et la légitimité de la modification de la constitution par les députés. Ils se sont particulièrement interrogés sur l’étendue des pouvoirs des députés en fin de mandat. Le Dr Kodjo a souligné la diversité des interprétations sur cette question, attribuant ces divergences à l’appartenance à différentes écoles de pensée juridique.

À la fin de la conférence, les étudiants, moins timides et plus engagés, ont salué cette initiative et exprimé le souhait de voir davantage de débats similaires. Ils ont souligné l’importance de ces échanges pour leur permettre de s’exprimer sur des sujets cruciaux concernant l’avenir du pays.