Lors d’une cérémonie à Rabat, au Maroc, 04 diplomates ont présenté les copies figurées de leur lettre de créance en leur qualité d’ambassadeur au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Parmi ces quatre diplomates figurait Fafré Camara ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Roi Mohammed VI. Il s’agira, pour le diplomate malien, de renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays.


Notons également que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960, date de l’indépendance du Mali, et qu’ils ont signé une soixantaine d’accords de coopération dans divers domaines, tels que l’économie, l’éducation, la santé, la culture, la sécurité ou encore l’agriculture.

Lire aussi : Togo : Voici la liste des candidats validés pour les élections régionales


Le Mali et le Maroc partagent aussi une vision commune sur les questions régionales et internationales, notamment sur la paix et la stabilité au Sahel, la lutte contre le terrorisme, le développement durable, la promotion des droits de l’homme et le dialogue interreligieux. Le Mali fait partie des pays bénéficiaires de la Royal Atlantic Initiative, lancée par le Roi Mohammed VI du Maroc en 2014, qui vise à offrir aux pays africains riverains de l’océan Atlantique un accès à cet espace maritime stratégique.

Cette initiative, qui concerne 22 pays africains, a pour objectif de favoriser le développement économique, social et environnemental de ces pays, en leur offrant des opportunités de coopération, d’investissement, de commerce et de tourisme.