L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) a marqué la journée internationale de la femme (JIF) par une conférence publique à Lomé, jeudi dernier, réunissant des commerçantes issues de 22 marchés du Grand Lomé. L’objectif principal de cette rencontre était de partager les indicateurs clés du secteur de la microfinance au Togo pour l’année 2023 et de sensibiliser les participantes sur l’importance de l’épargne.
Ange Kossivi Ketor, représentant de l’APSFD, a souligné l’engagement du secteur envers les femmes, représentant 70 % des bénéficiaires. La conférence visait donc à impliquer davantage les femmes dans le processus d’épargne, en fournissant des informations sur les méthodes et les lieux d’épargne, tout en invitant des compagnies de micro-assurance pour discuter des produits disponibles.
Lire aussi : Togo : Le Festival des Arts de Défalé (FADEF) revient pour sa 9ᵉ édition
La Journée internationale de la femme de cette année, placée sous le thème « Investir dans les femmes : accélérer le rythme », a été au cœur des discussions. Pour M. Ketor, ce thème souligne l’importance d’aider les femmes à développer leurs activités et à gagner en autonomie financière. Il a également mis en avant l’importance de l’investissement dans des activités génératrices de revenus et les moyens d’y parvenir.
Les participantes ont saisi l’occasion pour exprimer leurs préoccupations, notamment les difficultés rencontrées avec certaines cautions qui demandent une partie des crédits obtenus. En réponse, les responsables de l’APSFD ont promis de sensibiliser davantage sur le rôle des cautions et de clarifier que le cautionnement ne devrait pas être soumis à des frais.
Cette conférence a aussi été l’occasion de rappeler les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les femmes sinistrées du marché d’Agoè-Assiyéyé. En réunissant les femmes autour de ces questions cruciales, l’événement a renforcé l’engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes au Togo.