Soixante producteurs et productrices de tomate des coopératives d’Assoli, membres de l’ONG Espoir Plus, ont participé à une formation visant à renforcer leurs compétences dans les bonnes pratiques de conservation et de transformation de la tomate. Organisé du 4 au 11 mars à Koumondè, à 12 km au sud de Bafilo, cet événement a été financé par le Fonds national d’apprentissage, de la formation et de perfectionnement professionnel (FNAFPP).
Les participants ont bénéficié d’une formation sur les techniques améliorées de transformation des tomates, couvrant la réduction des pertes, la démonstration et l’utilisation appropriée des ustensiles et outils de cuisine, ainsi que l’itinéraire technique de transformation de la tomate fraîche en produits dérivés tels que le jus de tomate, la tomate concentrée et la purée de tomate. Ils ont également été sensibilisés à la création et à la gestion de sociétés coopératives, aux bonnes pratiques d’hygiène en transformation agroalimentaire, et aux techniques de transformation et de conservation de la tomate.
Lire aussi : Marine Marchande Togolaise : Simone Fafa KEKE la nouvelle pépite
Le maire de la commune Assoli 2, Kpélafiya N’Na, a salué cette initiative, soulignant son alignement avec les objectifs du gouvernement en matière d’emploi et de réduction de la pauvreté. Il a encouragé les participants à appliquer les connaissances acquises pour développer leurs entreprises et améliorer la conservation des tomates.
Le chef d’antenne du FNAFPP-Kara, Lochina Moussa Mahamadou, a exprimé la disponibilité continue du FNAFPP à soutenir les organisations légalement installées sur le territoire national. Il a également encouragé les producteurs à mettre en pratique les compétences acquises pour répondre aux attentes de l’ONG Espoir Plus et du FNAFPP.