L’Office togolais des recettes (OTR) a annoncé une mesure visant à réduire temporairement les coûts d’importation des véhicules usagés au Togo. Cette décision consiste en une baisse temporaire des coûts, avec un taux de dépréciation de 30 % sur les valeurs de ces véhicules, applicable jusqu’au 30 juin 2024. Cette réduction s’applique également aux véhicules en transit, selon les indications de l’Office.

Dans un communiqué, le Commissaire Général de l’OTR a informé les Opérateurs Économiques de cette mesure, soulignant qu’elle est en conformité avec les dispositions de l’article 15 de la loi N° 2018-007 du 25 juin 2018 portant Code des Douanes National. Les bénéficiaires de cette mesure sont invités à faire valoir leurs droits en liquidant et en payant les droits dus au plus tard le 15 juillet 2024. Après cette date, la dépréciation accordée sera automatiquement annulée.

Lire aussi : Togo : L’armée apporte des soins aux populations du Grand Nord

Cette initiative devrait logiquement se traduire par une diminution des coûts d’importation et, par conséquent, une éventuelle baisse des prix pour les consommateurs finaux.

Selon Philippe Tchodié, cette mesure d’assouplissement découle de diverses discussions entre son service et les importateurs de véhicules d’occasion. Elle vise à soutenir les acteurs du secteur et à répondre à leurs préoccupations.

Il convient de noter que le Togo continue à encourager les importations de véhicules électriques neufs, grâce à des exonérations fiscales, récemment élargies aux batteries, conformément à la Loi de finances 2024.