La Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a publié un communiqué le lundi 4 mars 2024, présentant ses condoléances après le décès d‘Agbéyomé Kodjo en exil. Profondément touchée par la nouvelle, l’organisation appelle fermement au rapatriement du corps du regretté défunt.
La conférence des présidents de la DMP, réunie le dimanche 3 mars 2024, a appris avec consternation la mort subite du Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO, Président national du MPDD et candidat de la DMK lors de la dernière élection présidentielle en février 2020. La DMP salue la mémoire de cet homme d’État exceptionnel, soulignant son courage, son engagement politique déterminant, et sa posture patriotique exemplaire.
Lire aussi : Togo : Ouverture de la 1ʳᵉ session ordinaire de l’Assemblée Nationale
La mort en exil d’Agbéyomé Kodjo, seulement deux mois après celle de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, souligne le sens du combat du peuple togolais pour l’alternance et la démocratie. La DMP exprime son indignation face au décès en exil de l’un de ses dignes fils, malgré les appels répétés au gouvernement pour permettre le retour sécurisé des exilés et la libération des détenus politiques.
La DMP exige le rapatriement du corps d’Agbéyomé Messan KODJO pour un enterrement digne et présente ses condoléances à sa famille et à tous ceux touchés par ce deuil. Elle implore la miséricorde divine pour consoler les cœurs meurtris.
En appelant le gouvernement à user de sagesse pour décréter une amnistie, la DMP souhaite briser la spirale de la mort des Togolais en exil. Elle exhorte également le peuple togolais à se mobiliser et à se préparer pour imposer, à l’issue des élections législatives, une cohabitation mettant fin à la longue dictature de la famille Gnassingbé.