Le deuxième congrès statutaire du parti UNIR, Union pour la République, s’est tenu ce lundi 26 février 2024 à Kara. Avec la participation de près de mille cinq cents délégués représentant toutes les préfectures du pays, l’événement a été l’occasion d’échanger sur la vie du parti, l’actualisation des textes fondamentaux tels que les statuts, le règlement intérieur et la charte des valeurs, ainsi que sur l’actualité politique, en vue des élections législatives et régionales du samedi 20 avril 2024.
Lire aussi : Togo : intégralité du discours de Faure Gnassingbé au congrès du parti UNIR
Le pays se prépare à un double scrutin important, visant le renouvellement de la représentation nationale avec une augmentation du nombre de sièges de 91 à 113, et l’élection des premiers conseillers régionaux de son histoire, marquant ainsi une étape dans l’architecture de l’administration décentralisée.
Un décret du 23 février dernier a pris en compte les propositions des acteurs politiques concernant les dispositions initiales pour ces élections, y compris la date et le montant du cautionnement, reflétant l’engagement pour un processus électoral transparent et équitable.
Le parti UNIR, majoritaire dans la législature en cours et au sein des conseils municipaux, mobilise ses militants dans toutes les circonscriptions électorales du pays en vue des consultations de 2024.