Le journaliste et patron des médias du groupe l’Anecdote, Bruno Bidjang a passé sa première nuit à la prison principale de Yaoundé Kondengui ce 23 février 2024. Selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte Paul Chouta, Bidjang a été placé au Kossovo, quartier insalubre suite à ses déboires dans les locaux plus propres où sont logés des détenus qui ne veulent pas de lui.

Le récit de Paul Chouta

« Placé sous mandat de dépôt hier nuit à la prison principale de Yaoundé-Kondengui par le juge du tribunal militaire de Yaoundé, le car a conduit Bruno Bidjang dans ce pénitencier où se trouvent son patron Amougou Belinga, Eko Eko et Martin Savom aux environs de 22h passé. Il faut noter que c’est dans cette même prison qu’est détenu Ayuk Tabe et qu’était enfermé Martinez Zogo qui m’y avait retrouvé en 2020. Avant son assassinat, Martinez avait toujours accusé Amougou Belinga alias Alpha Bravo de l’avoir livré en l’emprisonnant pour rentrer dans les bonnes grâces de Mvondo Ayolo, le Directeur du cabinet civil.

Amougou Belinga

Selon un gardien de prison ayant requis l’anonymat, une fois les mesures d’identification et d’enregistrement prises par le service de greffe de la prison principale de Kondengui, le régisseur Ipuni Max Albert Stéphane Mbody, réputé être un proche du ministre de la justice Laurent Esso et du patron de l’administration pénitentiaire Dooh Jérôme, va essayer de loger Bruno Bidjang dans le local (cellule) occupé uniquement par Amougou Belinga et Eko Eko.

Sauf que Amougou Belinga que certains gardiens de prison accusent d’avoir pris ce lieu en otage en s’y amourachant avec ses femmes et jeunes filles et y recevant des visites à des heures indues au mépris du règlement intérieur, a estimé qu’il ne peut pas dormir dans la même pièce que son valet Bruno Bidjang. Bien qu’étant en prison, Alpha Bravo dit à qui veut l’entendre qu’il est un Zomloa et que bientôt il sera en liberté. Pourtant, dans cette cellule occupée par les deux principaux suspects commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo, il y a un lit laissé par l’ancien commissaire de Bafia Didier Afana Manga, arrêté en 2020 pour une affaire de corruption. Ce commissaire est sorti de prison il y a quelques mois et est devenu l’homme de course de Amougou Belinga.

Kossovo

Après ce refus, le régisseur tente alors de loger Bruno Bidjang au quartier 3 dans le local occupé par Martin Savom, Ayuk Tabe et Achille Zogo Andela l’oncle de Martinez Zogo. Il est 23h53. Les occupants de cette cellule s’opposent catégoriquement à l’affectation de Bruno Bidjang dans leur quartier et encore moins de partager la même cellule que lui. Cette situation crée une légère mutinerie. La situation revient au calme quand le régisseur se ravise. Finalement, Bidjang a été logé au Kosovo, plus précisément dans le local Numéro 10 où les bruits des rats, des cafards et des punaises sont plus retentissants que les reportages à charge et les cris de détresse de Martinez Zogo.

Il est important de souligner que l’arrestation de Bruno Bidjang n’a rien à voir avec son opinion sur l’augmentation du prix du carburant. Il n’a d’ailleurs jamais fait une vidéo pour s’indigner contre la hausse du prix du carburant. Je mets quiconque au défi de prouver le contraire en publiant cette vidéo. La vidéo en circulation est celle où, défendant le management de la Fecafoot, il demandait à ceux qui critiquent Eto’o Fils, de parler d’autres problèmes du pays que de la Fecafoot. C’est le même discours que tiennent les adeptes du président de la Fecafoot sur la toile. Outre l’affaire Martinez Zogo, Bruno Bidjang a d’autres faits qui lui sont reproché. ».