Lors de la 1ère session ordinaire du Conseil municipal de la Commune Kéran 1 à Kantè, située à 460 km au nord de Lomé, un budget prévisionnel de 144,2 millions FCFA a été présenté aux administrés et partenaires de la municipalité le mardi 13 février 2024. Ce budget enregistre une hausse de 6% par rapport à l’année précédente, démontrant l’engagement continu de la commune dans son développement.
Les 144,2 millions FCFA seront principalement investis dans des projets prévus dans le Plan de développement communal (PDC), selon l’administration communale. Cette allocation financière marque une volonté de poursuivre les chantiers de développement entamés en 2023 et de renforcer les infrastructures au bénéfice de la population de la Commune Kéran 1.
Lire aussi : Bilan de la Feuille de route Togo 2025 par les Secrétaires généraux et Directeurs de cabinet
Afin de mobiliser les ressources nécessaires pour financer ce budget, la Commune prévoit la mise en place de nouvelles stratégies, notamment la perception de taxes accrues et une gestion optimisée des fonds liés aux permis de construire, parkings et places de stationnement publics. Le Conseil communal annonce également l’actualisation du répertoire des contribuables, ainsi que le lancement du processus de renouvellement des places dans les marchés et du permis d’exploitation des carrières de sable et de graviers.
Située dans la préfecture de la Kéran au nord-est du Togo, la Commune Kéran 1 abrite une population d’environ 94 000 habitants. Ce budget ambitieux témoigne de la volonté de la commune de stimuler le développement local, d’améliorer les services publics et de répondre aux besoins croissants de ses résidents.