Le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France a organisé un atelier d’une journée à Lomé, destiné aux journalistes togolais. La formation, intitulée « Quel narratif optimiste sur l’Afrique de l’Ouest à l’ère de la désinformation ? », a rassemblé une trentaine de professionnels des médias.

Lire aussi : La CEET en travaux de maintenance dévoile le programme des interruptions

L’objectif était de les outiller sur les techniques nécessaires pour relever les défis de la désinformation, un problème croissant avec l’avènement de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux. Les participants ont été formés sur des sujets tels que la désinformation en Afrique de l’Ouest, les techniques de vérification en journalisme, et la manière de détecter les fausses informations dans les médias.

Cet atelier, organisé en partenariat avec l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), Afrika Stratégies France, Togo-Check et l’Association des femmes professionnelles des médias (AFPM) Togo, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les capacités des journalistes à distinguer le vrai du faux, particulièrement dans le contexte actuel où la frontière entre fake news et informations authentiques devient floue.