Une controverse émerge au Togo suite à la décision de Lidi Bessi-Kama, ministre des Sports, d’ordonner la suspension temporaire des championnats nationaux de D1 et de D2. Malgré cette décision, la Fédération togolaise de football (FTF) a choisi de maintenir la 13e journée du championnat D1 qui se déroule ce 10 février dans tout le pays.
Le Secrétaire général de la FTF a déclaré : « La Fédération Togolaise de Football souhaite informer le public, les acteurs et toutes les parties prenantes que les matches de la 13e journée de la D1 LONATO au programme ce weekend vont se dérouler sans aucun changement de calendrier. » Cependant, la FTF précise que les matches de la 13e journée du championnat de D2 et de la 14e journée du championnat D1 LONATO sont reportés.
Lire aussi : L’ANC dénonce le découpage électoral au Togo
La ministre des Sports, dans un courrier adressé au président de la FTF, a décidé de suspendre temporairement les championnats de football masculin et féminin (D1 et D2), citant la nécessité d’examiner en profondeur les questions soulevées et d’apporter des solutions adéquates. La ministre a également évoqué le « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes » comme justification.
Une réunion d’échange est prévue le 15 février entre le ministère des Sports et la FTF, à laquelle assisteront des représentants de la ligue de football des savanes. Cette ligue a récemment dénoncé des injustices dans le championnat national togolais, accusant le président de la FTF et ses collaborateurs de négliger la région des Savanes dans les décisions et les attentions. La ligue a souligné le manque de représentation et de considération pour les Savanes au sein des organes dirigeants du football togolais.