Le gouvernement togolais a pris des mesures concrètes en faveur de la réorganisation de l’Agence de Solidarité Nationale (ASN), comme indiqué lors de la récente réunion du Conseil des ministres jeudi 8 février 2024. Cette initiative intervient dans le contexte des défis opérationnels et de gestion auxquels est confrontée l’ASN, une structure de soutien créée en 1992.

L’objectif de cette réorganisation est de renforcer l’efficacité de l’ASN dans la mise en œuvre d’une politique nationale et de mécanismes de solidarité en faveur des groupes les plus vulnérables de la société togolaise. Le décret examiné par le Conseil des ministres vise à doter l’ASN d’organes de gouvernance conformes à son statut d’établissement public administratif à caractère social, lui conférant la personnalité morale et l’autonomie financière et administrative.

Lire aussi : Performances en hausse dans le secteur de la pêche au Togo en 2023

La refonte de la structure permettra également la mise en œuvre de réformes visant à garantir un fonctionnement optimal de l’ASN sur le terrain, assurant ainsi une efficacité réelle dans ses missions sociales.

Cette action gouvernementale s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris ces derniers mois. En octobre de l’année dernière, le président togolais, Faure Gnassingbé, avait souligné l’importance de réformer l’ASN pour répondre aux enjeux sociaux du pays. Cette démarche démontre l’engagement du gouvernement à améliorer les mécanismes de solidarité nationale et à assurer une meilleure prise en charge des populations vulnérables au Togo.