L’École Polytechnique de Lomé (EPL) organise une rencontre internationale majeure dédiée au transfert de savoir-faire dans le domaine des énergies solaires, du 22 au 31 janvier prochain. En partenariat avec la Haute École supérieure de Suisse occidentale (HES-SO) et le Centre d’excellence régional pour la maîtrise de l’électricité, cette initiative vise à approfondir les compétences des ingénieurs togolais.

Le Togo, engagé dans une transition énergétique, a déjà concrétisé son engagement dans le domaine avec la mise en service d’une centrale solaire à Blitta. Un nouveau projet d’envergure se dessine également dans la région de Sokodé, avec la construction d’une seconde centrale solaire par le Groupe Méridien. Dans ce contexte, la nécessité d’une main-d’œuvre qualifiée se fait ressentir. C’est dans ce cadre que l’École Polytechnique de Lomé, aux côtés de ses partenaires suisses et régionaux, organise cette rencontre internationale.

Selon les informations officielles, « l’événement offrira une plateforme unique aux ingénieurs togolais pour acquérir des connaissances pointues, échanger des expériences et recevoir des formations approfondies sur les dernières avancées en matière d’énergies solaires ».

En effet, les échanges seront tenus par des spécialistes dans le développement du secteur des énergies renouvelables. Les ateliers aborderont divers aspects, de la conception des systèmes photovoltaïques au dimensionnement des installations, en passant par les meilleures pratiques en matière d’installation et de maintenance.

Pour rappel, le Togo fait partie de l’Alliance Solaire Internationale, qui est une initiative conjointe de la France et de l’Inde. L’un des objectifs fondamentaux de cette alliance est d’accélérer le processus de mise en œuvre des projets et programmes dans le domaine des énergies renouvelables. L’ASI a également pour objectif de « mobiliser les financements nécessaires à l’atteinte des objectifs ». Ce partenariat a fortement contribué à la construction de la centrale solaire de Blitta.