Le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodié a annoncé ce lundi 18 décembre2023, la digitalisation complète de la création du Numéro d’Identification Fiscale (NIF) et du paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteurs (TVM).


Selon l’OTR, cette réforme vise à simplifier les procédures pour les contribuables tout en réduisant les coûts et les délais associés. « La plateforme de création du NIF a été conçue dans le but de simplifier et d’accélérer le processus d’immatriculation pour toute personne susceptible d’utiliser un numéro d’identification fiscale dans sa démarche vers l’administration » a indiqué Philippe Tchodié lors de la conférence de presse de lancement.


Le NIF, numéro attribué à chaque contribuable ou citoyen dans ses relations avec l’administration fiscale, est au cœur de cette transformation digitale. Cette démarche de l’administration fiscale togolaise vise également à moderniser les procédures, tout en éliminant les pratiques douteuses et les coûts superflus pour les citoyens.
« Désormais, chaque individu avec son téléphone mobile, peut s’acquérir un NIF et c’est une avancée majeure pour notre administration fiscale. Également, chacun peut suivre le paiement de ses propres impôts pour s’acquitter de ses obligations », a précisé le commissaire général de l’OTR.


La digitalisation du NIF et de la TVM fait partie des nombreux efforts déployés par le gouvernement togolais pour favoriser un environnement fiscal moderne et efficient. Au premier semestre 2023, l’office Togolais des recettes a mobilisé 368,32 milliards FCFA, contre 348 milliards FCFA au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 5,8%. Selon des données officielles, l’OTR tire principalement ses revenus « des taxes sur le chiffre d’affaires (TVA & TAF) pour la collecte intérieure et de la TVA sur les produits importés pour ce qui concerne les recouvrements aux frontières ».