Le Togo introduit ce lundi 04 décembre 2023 dans son programme des vaccinations de routine le vaccin “Cervarix” contre le virus du papillome humain (VPH) pour les filles âgées de neuf ans.
Ce programme de vaccination est soutenu par des partenaires internationaux tels que l’Alliance du vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et l’UNFPA. Ces organisations ont uni leurs efforts pour introduire le vaccin Cervarix dans le cadre de la vaccination de routine, visant à prévenir le cancer du col de l’utérus, le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dirigé par le Professeur Moustafa MIJIYAWA, a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires pour leur soutien.
Cette dynamique souligne l’urgence de l’action pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Selon ce dernier le ministre, « on estime à environ 600 le nombre de cas annuels et plus de 400 femmes en meurent. Ce qui en fait le 2ᵉ cancer le plus meurtrier pour les femmes togolaises, juste derrière le cancer du sein ».
Pour Landoh Dadja Essoya le conseiller en charge de la vaccination au bureau de l’OMS Togo, « la vaccination, c’est le moyen primaire le plus efficace pour pouvoir contrer cette maladie. En dehors de la vaccination, il est recommandé de faire régulièrement le frottis cervical, pour s’assurer que la femme ne développe pas des liaisons pré-cancéreuses qui peuvent, à la longue, être au-delà du contrôle des médecins ».
Rappelons que ce 27 novembre 2023, la Ligue Togolaise des consommateurs (LCT) a émis des préoccupations liées à l’utilisation du vaccin Cervarix, suscitant des inquiétudes au sein de la population. La lettre émise par l’organisation appelle à une attention accrue sur la sécurité et l’efficacité du vaccin.