L’EMERGENCE FILMS FESTIVAL lève ses rideaux à partir de ce 4 novembre à Canal Olympia Godopé de Lomé. Pour sa dixième édition, le festival promet d’être plus grand et plus impressionnant que jamais, avec une série d’événements cinématographiques.
L’édition de cette année est tout à fait spéciale, car elle marque une décennie de dévouement à la promotion du cinéma au Togo. À cet effet, le programme offre un éventail diversifié d’événements, du laboratoire de création de courts-métrages « Off-Courts » aux projections en plein air avec le Cinéma numérique ambulant.
Au programme, l’événement accueillera également un master class, animée par la réalisatrice de renom, Apolline Traoré, qui dévoilera les coulisses de son dernier film, « Sira ». A cela s’ajoute une table ronde prévu par Canal + pour apporter un éclairage nouveau sur les enjeux de l’industrie cinématographique. Selon Joël TCHEDRE, promoteur du festival « Cette 10 ème édition est un nouveau départ (…) »
En effet le jury est composé de Alioune Badare MANE du Sénegal ; Florant THUET de la France ; Laurent BITTY de la Côte d’ivoire ; Daniel ATCHALI du Togo. Le producteur et réalisateur Arcade ASSOGBA du Bénin en est le président.
Pour les organisateurs, la vision est d’assurer la formation des cinéastes Togolais et contribuer à l’émergence d’une industrie cinématographique vibrante. Le festival est une vitrine pour les talents locaux et internationaux, propulsant ainsi le Togo sur la scène mondiale du cinéma.
EMERGENCE FILMS FESTIVAL continue de promouvoir la créativité cinématographique et de stimuler l’industrie du cinéma au Togo. Comme la semaine nationale du cinéma Togolais ce festival œuvre pour la richesse culturelle et l’épanouissement de l’industrie cinématographique au Togo.